Trouver son style illustratif, quelques conseils

Publié le par LisaCréa

Hello,

 

Je t'ai précédemment fait un article sur le matériel artistique et son utilisation : http://onedayapicture.over-blog.com/2017/11/le-materiel-artistique.html maintenant, voici d'autres types de conseils :

  Tu souhaites te lancer entant qu'illustrateur(trice), mais tu ne sais pas par où commencer, tout ce que tu sais (ou pas) c'est que l'illustration "est un secteur bouché" comme on me l'a fait comprendre durant mes études supérieures et que seuls certains privilégiés arrivent vraiment à gagner leur vie correctement en faisant ce qu'ils aiment, de l'illustration.

  Tout d'abord, il y a, je pense, plusieurs qualités essentielles à avoir si tu veux réussir dans l'illustration, que ce soit l'illustration jeunesse ou autre.

1- Avoir un style illustratif unique, savoir se différencier des autres :

  Avoir des idées, c'est bien, et c'est la base, mais il faut savoir les mettre en valeur. Lorsque je ne savais pas encore vers quel style de dessin je voulais m'orienter, j'ai fait beaucoup d'expérimentations de traits, de mises en couleurs, en mélangeant les techniques, j'ai aussi beaucoup regardé ce qui se faisait autour de moi, en fouillant sur le net, en fouinant dans les bibliothèques et les librairies. Et voilà comment j'en suis venu à faire les choix créatifs qui sont les miens aujourd'hui :

  Pour mes dessins, je m'inspire des dessins animés, des animés japonais, de la bande dessinée pour enfants, et de mes propres recherches, développées au fil du temps.

  Pour la mise en couleur, j'ai voulu avoir comme base l'aquarelle, car j'adore la sensibilité de cette peinture. J'y ai incorporé du feutre, qui correspond à la période de mon enfance (école primaire) ou j'ai commencé à beaucoup dessiner, et c'est à la fois par nostalgie et pour donner un +  un peu vif, pour mettre un peu de "magie" sur le tout.

Le crayon de couleur, me permet d'affiner et de rajouter une texture différente aux illustrations, et il se conjugue à merveille avec l'aquarelle. J'ai beaucoup expérimenté la mise en couleur aux crayons de couleur au lycée, avec une amie qui m'a enseignée les meilleures méthodes pour bien maîtriser le crayon (entre autres choses). Donc le feutre, c'est l'enfance, le crayon, l'adolescence, et l'aquarelle, les études supérieures et au-delà.

  Ensuite, il faut trouver ce "je ne sais quoi" de + qui laissera comme une empreinte, une identité à ton illustration, pour qu'elle soit reconnaissable parmi tout ce qui existe. Moi, j'ai décidé d'avoir une utilisation du feutre "en pointillés" et j'aime bien mettre des petits motifs et mélanger parfois les perspectives. D'autre part, j'aime bien placer parfois des "motifs" sur mes illustrations et envoyé vers la fin, des éclaboussures d'aquarelle sur mes illustrations, encore un petit + qui donne un je ne sais quoi supplémentaire à mes illustrations.

2- Savoir faire preuve de patience et de détermination :

  Si parfois, il peut s'avérer que ces premières démarches s'enchaînent relativement vite, ce n'est hélas pas toujours le cas, toutefois, évites de griller les étapes, car comme dit l'expression "tout vient à point..." Prends le temps de bien trouver et chercher ce qui te correspond, ce qui te parle, ce qui te ressemble, et travailles sans relâches, sans écouter la petite voix négative qui se moque de ton rêve en te disant que tu perds les pédales et que tu ferais mieux de reprendre un cursus moins "évasif" histoire d'être sûr de gagner ta vie correctement. Etre créatif, c'est sûr que ce n'est pas le métier le moins risqué, ou encore celui qui te permettra de bien gagner ta vie rapidement, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça n'en vaut pas la peine, parce que, ça en vaut vraiment la peine.

3- Savoir se vendre

  Oui, même si, pour ma part, je compte surtout sur un bon book illustratif car je ne suis pas très à l'aise avec le côté "commercial" du métier d'illustrateur, je pense, malgré tout, que c'est vraiment important de savoir se présenter, se représenter, mettre en valeur son travail, le diffuser sur toutes sortes de supports, être à l'aise à l'oral, avoir le sens du contact, bref, il faut s'intéresser de près à tout l'aspect "marketing" du métier, pour ne pas passer à côté d'opportunités, qui parfois ne se présentent qu'une fois.

4- Etre dans l'air du temps

  Aujourd'hui, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas communiquer ton travail à la face du monde, entre Instagram, Pinterest, Facebook, Youtube, et j'en passe, tous les supports sont là pour pouvoir diffuser, et aussi s'exposer à un large public, histoire de tâter la température, voir si ton travail plait, te faire connaître, récolter conseils et critiques constructives etc... 

Voilà pour cet article, qui j'espère te donnera l'envie d'avoir envie ! ;)

A très vite pour un prochain article !

Publié dans texte, illustrations, apicture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article