Le matériel artistique

Publié le par LisaCréa

Hello !

Et si on parlait couleurs aujourd'hui et techniques de mise en couleur ?

  Tu as pleins d'idées créatives qui tourbillonnent dans ton cerveau, tu aimerais bien passer à la pratique, oui mais voilà, tu ne sais pas encore quelle technique de mise en couleur, quel support te correspondrait le mieux. Alors, comment s'y retrouver, quand on sait le nombre de moyens à sa portée, et quels conseils je pourrais te donner pour te donner envie de sauter le pas.

Conseil n°1 : De multiples techniques tu expérimenteras. Il n'y a pas de recette miracle. C'est sûr, chaque technique à un coût, et il est relativement variable en fonction de celle que tu choisis, mais tu ne dois pas réfléchir à tes idées en fonction du coût, mais en fonction de la manière dont tu souhaites que tes idées ressortent sur un support.

Conseil n°2 : Ne négliges pas la qualité de ton matériel, ça peut souvent faire la différence entre un rendu de qualité et un rendu bâclé.

Conseil n° 3 : Si tu as quelques idées sur la manière dont tu veux exprimer tes idées et le support (papier, toile, carton toilée, bois, porcelaine etc...), mais que tu as besoin de détails techniques, un vendeur expert en matériel, au rayon art de ton magasin spécialisé en fournitures artistiques tu questionneras (Graphigro, Cultura etc...). Ils n'ont pas réponse à tout, mais selon les pistes que tu lui soumettras, il est possible qu'il est des propositions à te faire (pas indécentes, promis :D).

Conseil n°4: Un pas après l'autre. Rien ne sert de courir, ne commences pas à acheter 50 tonnes de fournitures, de peintures différentes, de pinceaux différents, de pastels, de crayons, commence petit et choisis une technique à la fois, histoire de prendre le temps comme il se doit de bien expérimenter la technique choisie avant de savoir si oui ou non tu poursuis dans ce choix et ne prends pas une gamme large du produit, prends un petit échantillon ça te donnera déjà un aperçu suffisamment concret du produit et du rendu que tu veux exprimer avec ta création.

Ce que j'ai déjà testé en matière de matériel créatif et ce que j'en pense :

- Le pastel gras : Est une technique que j'adore, mais c'est une technique que l'on ne choisit pas si on souhaite des illustrations bourrées de petits détails minuscules (pas très pratique), elle n'est pas faite pour le "pinaillage" en somme. Ce que j'aime bien dans cette technique : la texture veloutée du pastel sur la feuille, c'est le moment où jamais de travailler sur des feuilles colorées, de toutes les couleurs que tu veux, le contact du pastel sur la feuille lorsqu'on dessine, est loin d'être désagréable. Petit bémol : Si tu te trompes dans ta création, tu ne peux pas effacer ce que tu as commencé, comme dans la plupart des techniques qui ne sont pas numériques et à quelques exceptions près.

- Le crayon de couleur : Aaaaah, le crayon de couleur, un de mes premiers amours ! Il est facile à maîtriser, très simple d'utilisation, tu peux donner des effets différents en fonction de la manière dont tu l'appuies sur la feuille et tu peux travailler dans le détail avec, sans oublier que ce n'est pas un des matériaux les plus coûteux. Tu as potentiellement la possibilité d'effacer le crayon, si tu n'as pas appuyé sur la feuille comme un forcené. Lorsque tu passes à la mise en couleur, le mieux serait de commencer très léger, pour avoir une idée d'ensemble des couleurs sur ton dessin, avant d'intensifier tes gammes.

- Le feutre (pinceau, pointe fine et extra-fine) : J'adore le feutre ! ça me rappelle les dessins de mon enfance, mais là encore, une fois que tu as commencé à dessiner ou a colorier au feutre, pas de retour possible, Je te suggère donc de commencer toutes tes créations, qu'elle soient au feutre, au pastel ou autre, par un croquis au crayon gris, (HB ou H, c'est suffisant), histoire de poser des bases sur lesquelles t'orienter pour ta mise en couleur, contour et autre. Ce qui est génial avec le feutre, c'est la diversité des mines proposées. Le coût du matériel est assez variable, mais reste néanmoins très abordable.

- La gouache : Est une peinture qui peut se travailler à l'eau ou quasiment à sec, qui ne sèche pas trop vite, donc qui permet le temps de corriger les mélanges de couleurs sans trop se presser, qui peut-être pratiquée sur pas mal de supports différents et qui ne nécessite pas nécessairement beaucoup de matériel. Ce qui est intéressant avec la gouache, c'est que sur un même dessin, on peut la travailler sous forme de couches de peintures. D'abord très liquide et transparente, un peu comme de l'aquarelle, pour ensuite des rendus de plus en plus opaques par endroit. Là encore, c'est une technique de peinture abordable.

- L'acrylique : Est une des peintures que j'utilise le plus, sur papier ou sur toile. Sur toile, je ne peints qu'à l'acrylique. Contrairement à son amie la gouache, l'acrylique sèche extrêmement vite, mais si vous n'êtes pas satisfaits d'une couleur et que vous travaillez en opacité et en épaisseur, comme moi, vous pourrez rapidement passer une nouvelle couche de couleur dessus, ce qui est, avouons le, plutôt pratique. Le prix de l'acrylique pour commencer avec quelques tubes, reste aussi assez abordable. 

 

 

- L'aquarelle : Ma peinture à l'eau préférée. Difficile à maîtriser, elle demande entraînement et concentration, intuition et patience, mais les rendus peuvent être parfois extrêmement surprenants, aussi surprenants que cette peinture est capricieuse. Lâchez une goutte d'aquarelle sur un papier bien mouillé, et vous ne saurez jamais quel sera le résultat exacte avant que la peinture sèche. Mais on peut faire de tel effets, de textures, de fonds, de mise en couleur, que c'est une peinture complexe mais agréable à utiliser.Tu peux travailler l'aquarelle de mille et une façon, et c'est assez enrichissant comme technique.  Peu coûteuse si vous commencez par quelques feuilles un peu épaisses, quelques godets, un bon pinceau et de quoi tendre les feuilles. (tendre une feuille, tu ne sais pas ce que c'est ? Google est ton ami, mais je te ferais un petit article prochainement : tendre une feuille : step by step,( histoire de t'expliquer tout ça).

- Le pastel sec : je t'avouerai que je ne l'ai pas énormément utilisé. Je l'ai expérimenté durant mes études supérieures en arts graphiques, mais comme je n'étais pas très "fan" de la technique et de son côté "salissant" (ce n'est que mon opinion là), j'ai préféré m'en passer. Etant déjà du genre à frotter ma main sur la feuille lorsque je dessine, (oui, les joies d'être gauchère), je trouve que le pastel sec est du coup, inapproprié, en ce qui me concerne, mais elle permet néanmoins de très jolis rendus, qui peuvent être assez détaillés et offre pas mal de possibilités et de façon de le travailler.

- Le feutre à l'alcool : Souvent utilisé par les personnes faisant du "rough", il est très différent à manier du feutre "standard", car il se dilue sur une feuille spéciale, du "papier layout" qui contrairement à du papier classique, ne boit pas pas et n'abîme pas l'encre située dans la mine de ton feutre, et ne pompe pas instantanément l'encre déjà diffusée sur ta feuille, de telle sorte, que tu peux travailler ta couleur un peu comme de la peinture. J'ai observé différentes manière d'appliquer la couleur sur la feuille, durant mes expérimentations. Ce qui est aussi très intéressant, c'est que tu peux combiner ta couleur à du crayon de couleur, pour des rendus encore différents. Il y a un effet "brillance" dans le rendu avec les feutres à l'alcool qui est très intéressant et c'est agréable à utiliser. Tu peux faire du travail très "léché" sans problème. Petit bémol : les feutres en question ne sont pas donné, surtout si tu veux avoir du choix de couleur et tu dois bien sûr acheter le papier approprié avec, donc selon moi, c'est tout de même un coup. 

- La colorisation sur ordinateur :  Le grand atout de la colorisation sur ordinateur, c'est que, si tu te trompes dans ta compo, dans ta mise en couleur etc... tu peux te corriger à volonté, il suffit de travailler sur un logiciel approprié, qui te permet de séparer chaque élément de ton dessin par "calque". Il existe une quantité infini de travailler des rendus sur internet, tellement de méthodes que tu trouveras certainement ton bonheur, et puis, c'est une des méthodes qui te permettra de zapper la séance "il faut scanner mes dessins" puisque tout est déjà présent sur place, un gain de temps certain. Autre avantage, comme c'est une technique de mise en couleur moderne, sont à ta dispositions de nombreux tutoriels sur internet pour apprendre la mise en couleur, des "brush" pour ajouter des effets à tes création, et si tu ne négliges pas l'indispensable tablette graphique que tu auras pris le temps de choisir avec soin, tu es rapidement lancé dans l'aventure 2.0 ! Petit bémol : Moi, je préfère travailler sur support papier malgré tout, car je n'aimais pas trop le contact "plastique" du stylet sur la tablette, qui manque de spontanéité et de naturel selon moi, mais ce n'est que mon opinion. Niveau coût, ben... il faut un ordinateur, un logiciel adapté et une tablette graphique, c'est un coût assez important, soyons francs, mais peut-être que ton papa noël sera très généreux :D

Autre chose : Une fois que tu commences à avoir de la maîtrise, pourquoi ne pas expérimenter le mélange des techniques ? Moi, par exemple, je travaille mes illustrations avec de l'aquarelle, du crayon de couleur et du feutre. Fais des expériences et sois curieux, c'est le plus important !

Voilà, je crois que j'ai dis à peu près tout ce qui me venait à l'esprit.

Bonne semaine à toi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article