2 jours de jeûne, le constat

Publié le par LisaCréa

Salut lecteur(trice) du samedi,

Récemment j'ai été affecté par un de ces nombreux et méchants virus de l'hiver, j'ai nommé, la Gastro-entérite. Une vraie plaie ce virus... Je me le suis traîné durant 5 jours, 5 jours qui m'ont paru très longs, mais ça n'en reste pas moins une maladie bénigne alors on ne va pas en faire toute une histoire.

Après 2 jours à tenter de continuer à manger avec le ventre complètement déchiré, les nausées et une grosse fatigue, j'ai décidé qu'il était préférable de jeûner. J'ai jeûné pendant 2 jours, et j'ai décidé 2 jours car j'ai fait en fonction de l'état de mon système digestif, au bout de 2 jours, ça allait beaucoup mieux, donc j'ai remangé un petit peu...

Bref, j'ai donc jeûné 2 jours, et lors de ma précédente gastro, qui date maintenant d'au moins 9 ans en arrière, j'avais jeûné 3 jours. Sauf que ce coup-ci, contrairement à la fois précédente, j'ai pris ce temps de jeûne tout à fait différemment de la fois précédente.

  J'ai décidé, durant cette période où j'ai essayé de mettre en suspens le maximum de choses, notamment les tâches ménagères, et où j'ai fait en sorte de me reposer, même si je n'ai pas trop dormi, de prendre du recul sur mon alimentation, sur ma santé et de réfléchir à ma façon de considérer la nourriture et mon rapport à elle. Ce fût fort instructif et enrichissant. 

  Le jeûne en lui-même, n'a pas été d'une grande facilité, car même si je ne ressentais aucune faim à cause des nausées et du mal de ventre, les compulsions alimentaires, elles, étaient toujours bien présentes, sous forme de pensées répétitives qui ne cessaient de me tirailler pour que je m'alimente, et surtout que je m'alimente de produits néfastes, riches en sucres rapides et qui n'apportent rien à mon organisme. J'ai résisté envers et contre tout, dans la souffrance, dans l'impatience, mais j'ai résisté. Si tu souffres de Troubles du Comportement Alimentaire tout comme moi, tu dois te faire une idée de ce que ça peut-être de se priver de toute alimentation pendant plusieurs jours, que ce soit 1,2 ou 3 jours, c'est pas évident. Néanmoins, j'ai constaté progressivement durant ces 2 jours, une diminution lente de la fréquence de mes pensées compulsives, comme si le jeûne avait pour effet d'effectuer, non seulement un grand nettoyage interne de mon corps, mais en plus, un nettoyage de mon lien malsain à la nourriture sucrée. En d'autres termes, tout bénef pour moi. 

  Ci-dessus, je fais" mon Kronk", tu ne connais pas Kronk ? Le dessin animé Dinsey "Kuzco, l'empereur mégalo" ? Non ? Je te le recommande chaudement, il est tordant comme Disney, même si c'est loin d'être un des plus connus, je trouve que l'humour du dessin animé est plus accessible aux adultes qu'aux enfants, et c'est de ce dessin animé que j'ai piqué l'expression "Tu m'as pourri mon Groove", expression que j'adore, mais là, je m'égare...

Rien qu'à le voir danser, déjà, je me régale (et là je te met seulement un tout petit extrait, hihi).

 

  Bon, revenons-en à nos moutons. Après mes 2 jours de jeûne, je n'ai pas repris mon alimentation sucrée, pas assez que j'ai arrêté les gâteaux, le chocolat en tablette ou encore le Nutella, j'ai même viré la confiture de mes tartines du matin), mais en plus, je n'ai pas ressenti le besoin ou les compulsions qui me donnaient envie d'en manger. Je ne dis pas que la bataille est gagnée, loin de là, je dis seulement que le jeûn m'a apporté une aide que je n'avais pas espéré.

  Et puis pendant mes 2 jours de jeûne, j'ai regardé cette vidéo de cette journaliste santé au magazine ELLE qui avait arrêté tous les sucres rapides pendant une durée de 1 an, et elle expliquait tous les bénéfices qu'elle en avait tiré, et ils sont assez nombreux en fait (lien de la vidéo ici). C'est comme cela que j'ai compris, que d'arrêter le sucre rapide, non seulement ça me ferait du bien niveau ligne, niveau santé, mais en plus, que ça allait contribuer à diminuer mes symptômes allergiques, renforcer l'efficacité de mon système digestif et de mon système immunitaire, me rendre donc moins sensible aux microbes. J'ai toujours été très sucrée, mais il s'agit là surtout d'une démarche pour arrêter une dépendance à la chose. Arrêter de manger du sucre constamment oui, ne pas prendre une part de gâteau à un anniversaire, non, mais il ne faut pas que ce soit récurent. Le but du jeu est de perdre l'accoutumance et de se libérer de la "psychose du sucré". 

  Bon, il faut aussi savoir que niveau alimentation, j'en connais déjà un beau rayon, en l'espace de 10 ans, j'ai vu pas moins de 3 diététiciennes différentes, 1 endocrinologue, et j'ai lu et vu un nombre assez affolant de livres, d'articles sur le sujet et de vidéos. Je sais très bien comment faire pour perdre du poids et me remettre en forme, mais le fait de le savoir, ne veut pas dire qu'on en trouve la force et la motivation, et puis certains facteurs peuvent venir perturber nos bonnes intentions, moi je mange des sucres rapides quand j'ai pas le moral, et puis après c'est un cercle vicieux, car le sucre appelle le sucre, c'est aussi addictif qu'une cigarette pour un fumeur, et c'est cette nouvelle prise de conscience qui à fait que je me suis dit qu'il fallait que je m'en détache. Perdre une accoutumance à quelque chose, c'est regagner une sorte de liberté nouvelle, nous libérer d'un boulet qui nous ruine la santé et qui nous fait beaucoup plus de mal que de bien.

  Puisque nous ne sommes pas encore à la nouvelle année, mais que pour ma part, j'ai déjà pris un certain nombre de bonnes résolutions, je te tiendrais au courant de l'avancée de ma démarche et des choses intéressantes que j'aurais pu constater par rapport à ça. Si toi aussi tu es un(e) intoxiquée du sucre, je te recommande de regarder la vidéo que je t'ai mis en lien ci-dessus, et courage à toi, si tu as décidé de ne plus être sous l'influence des ondes néfastes de ton cerveau !

Lisa

Publié dans texte, quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article