Les fêtes de Noël

Publié le par LisaCréa

Hey !!!

C'est bientôt les Fêtes de Noël, et tu ne risques pas de l'oublier, pour plusieurs raisons :

- Les décorations partout dans ta ville et alentours

- Les pub de noël

- Ton charmant bambin (ou tes) qui te rabâche les oreilles tous les jours, plusieurs fois par jour, avec ses " c'est quand noël  ?"

- Tu déprimes à mort, parce que la liste de tes cadeaux s'allonge à mesure que s'amenuise la bourse de ton porte-monnaie.

- Et en plus tu n'as même pas encore commencé tes achats, et comme d'hab tu risques de les faire à la dernière minute, pendant le rush, avec la foule qui nous traîne nous entraîne écrasés l'un contre l'autre d'autres acheteurs tardifs qui ont pris la même décision que toi...

- Tu fais une overdose de guirlande, et même si tu aimes les fêtes de Noël, tu préférerais que l'euphorie soit moins avancée, surtout que pour ta chance ou malchance, selon comment tu le vois, l'anniversaire d'un membre de ta famille tombe également en fin d'année, ou peut-être de plusieurs, (comme moi) et donc tu dois trouver une double dose de cadeaux. (on est pas sortis de la berge).

 Tout ça pour dire quoi ?

 

Je réfléchissais à la vision de Noël dans les yeux d'un enfant qui croit encore en toute la magie de Noël et ce qui va avec, et puis à ceux qui ont passé le fameux cap de "je sais que tu m'as raconté des bobards, maman, il existe pas le..."

Pour ma part, mon fils aîné n'en est pas encore là, mais ça ne serait tarder,( il est en CP), cependant, j'avoue que je redoute un peu ce moment.

  J'avoue qu'en tant que parent, je ne suis pas fière de mentir à mon gamin, même si c'est pour lui apporter des étoiles dans les yeux pendant plusieurs années, car je me demande toujours si ça compense vraiment la désillusion et le rêve qui s'éteint, lorsque l'enfant comprend qu'on lui à dit un mensonge, et puis, comment justifier auprès de son enfant cette fameuse morale du "on ne doit pas mentir" si on lui ment en permanence, même si on justifie que c'est dans son intérêt, je trouve que ça perd très vite en crédibilité.

y-a-t-il vraiment de bons et de mauvais mensonges ?

C'est un sujet intéressant je trouve.

Il y a t-il des mensonges bénins et des mensonges néfastes ? Peut-on toujours dire la vérité quoi qu'il en coûte ?

  Et puis, ce n'est pas tout : Quand tu vas expliquer à ton gamin que tu as souffert d'amnésie sélective non seulement en ce qui concerne le Père Noël, mais aussi pour le Lapin de Pâques, la fée ou petit souris des dents, le marchand de sable etc... ça en fait des mensonges accumulés volontairement !

  Tu pourras jamais te justifier en disant : "ça va, j'ai menti pour le père noël, mais c'est tout hein, que pour le père noël..." si tu les accumules.

  Alors, oui, entant que parent, tu es très vite confronté à un choix : "faire croire à quelque chose d’imaginaire en pensant que c'est une expérience qui mérite d'être vécue, quelque soit la façon dont elle se termine ou ne pas faire croire...

  Pour prendre cette décision, on tient souvent compte de sa propre expérience, de l'endroit où on vit et de ses coutumes etc... pas évident tout ça, en somme, mais entant qu'adulte qui a depuis longtemps déchanté, je me demande quel genre de perception on a, chacun d'entre nous, sur ce que représente noël pour un adulte, avec ou sans enfants, or mis le fait de "passer un moment en famille", quelle est la vision de noël d'une personne adulte ?

  Pour ma part, j'ai encore du mal à la définir, mise à part le fait que c'est une bonne excuse pour s'empiffrer de succulents petits gâteaux de noël, décorer ma maison et mon sapin comme jamais et passer des chants de noël en bouche chez moi, parce que ça me met en joie.

 Et puis, il y a un truc qui me fend un peu le cœur à noël, ou plutôt en hiver, ou les deux, c'est que mon fils assimile "hiver" à "neige" et que dans le sud-est, niveau neige, on peut pas dire qu'on soit bien lotis. ça doit certainement arranger beaucoup de monde, notamment tous ceux qui prennent leur voiture pour aller à leur travail, mais moi, j'avoue que ça me fait toujours un peu de peine quand mon fils me demande quand est-ce qu'on aura de la neige, car j'ai beau lui expliquer, une fois qu'il s'est mis une idée en tête, c'est terminé.

 Alors, même si cet article n'est pas hyper enthousiasmant et ne sent pas bon le chocolat chaud maison, j'espère néanmoins qu'il t'aura intéressé. 

A très vite ! 

Publié dans A picture, texte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article