La soupe pour les nuls :D

Publié le par LisaCréa

Hey salut toi, lecteur du dimanche !

Ne sois pas effrayé ni contrarié par le titre de cet article, dans ce cas précis, "nuls" signifient "novices", reprit des fameux livres noirs et jaunes que tu peux croiser un peu partout.

Dans cet article, si tu n'as jamais fait de soupe de ta vie ou que tu souhaites améliorer ta technique en matière de soupe onctueuse et goûteuse, je te donnes mes trucs et astuces. 

Attention hein ! Ce ne sont que mes idées à moi, personnelles, si toi tu procèdes différemment pour certaines étapes et que tu réussis de délicieuses soupes, eh bien tant mieux, tu n'as donc pas besoin de mes conseils, mais si pour toi soupe rime avec "oupse"  (t'as vus ce jeu de mots incroyable :D ) alors il est temps d'écouter les conseils de tata Lisa ! 

Régle numéro 1 : J'ai parfois entendu qu'on pouvait faire une soupe avec n'importe quel ingrédient, euh... alors peut-être, mais je ne suis pas convaincu que si tu mets du steak haché dans ta soupe, ça va être génial, absolument génial, et en plus, très original pour le coup. Et puis tant que tu y es, mets des lacets de chaussures aussi ou encore ta petite culotte, hein ? Soyons fous ! Nan sérieusement, déjà, pour cibler un peu les choses, nous allons parler soupe de légumes, déjà parce que je n'ai pas encore eu la motivation de faire une soupe de poisson, on verra si ça me tente un de ces quatre, en attendant, parlons légumes.

Règle numéro 2 : Choisir ses légumes. Oui car selon ce que tu mettras dans ta soupe, le goût sera bien différent. Moi j'ai des légumes de prédilection, mais j'aime bien aussi parfois mettre plein de légumes différents dans ma soupe et me faire des petits suspenses, et on verra bien pour le goût final ! Des fois, le goût est un peu étrange, mais je n'ai jamais fait de soupe dégueulasse, ça ne m'est encore jamais arrivé :D

Ci-contre, voici les légumes choisis pour la réalisation de ma dernière soupe en date qui date de mardi :

- Des pommes de terre 

- Des patates douces (autre variété de pomme de terre) dont la couleur n'est ni jaune comme la pomme de terre, ni orange vif comme la carotte ou la courge, mais plutôt un espèce d'orange laiteux.

- Des poireaux

- Des navets

- De la courge

Et je crois que c'est tout, mais c'est déjà pas mal en somme !

Ensuite selon la quantité que tu choisiras pour tel ou tel légume et le goût du légume en lui-même, la soupe aura un certain goût. Je m'explique, le goût de la courge, ou encore de la patate douce est assez prononcé, plus que le poireau ou le navet par exemple, donc lorsque tu auras mixé ce joyeux mélange, il y aura fort à parier que le goût des légumes oranges prenne le dessus sur les autres, cependant, qu'importe jeune apprenti, car si d'ordinaire tu n'arrives pas à faire manger des poireaux ou des navets à tes enfants ou à toi-même, la soupe est un des meilleurs subterfuges pour y arriver !

Règle numéro 3 : D'eau tu recouvreras tes légumes ! Et voilà, tu as sélectionné tes légumes, tu les as épluché, rincé, coupé en morceaux et il est temps de les couvrir d'eau. Mais comment doser tout ça pour ne pas se retrouver avec une soupe trop épaisse ou trop liquide ? Voilà ce que je te recommande : Tu recouvres bien tous les légumes, ils doivent tous être immergés dans l'eau. Si tu as peur de mettre trop d'eau, appuies sur tes légumes avec une cuillère et regarde s'ils ont beaucoup d'espace pour flotter, et si c'est le cas, retire de l'eau. Il vaut mieux qu'il y est moins d'eau que trop. S'il y a pas assez d'eau, une fois tes légumes cuits et mixés, tu peux toujours en rajouter petit à petit, en remixant à chaque étape pour vérifier la texture de ta soupe, alors que s'il y en a trop, tu es bon pour te refaire cuire des légumes vapeurs et les incorporés à ta soupe et remixer le tout, ce qui est beaucoup plus long, tu le conçois.

Règle numéro 4 : Tu es soupe liquide ou plutôt un peu épaisse, style velouté ? A toi de faire ton choix et de doser l'eau aussi en fonction de tes propres critères. Pour ma part, je préfère la soupe un peu épaisse, je trouve ça plus consistant et rassasiant, surtout l'hiver, on a besoin de plats qui tiennent au corps pour affronter les petites températures qui piquent le nez.

Règle numéro 5 : Les petits plus. Voici quelques petites ingrédients que tu peux rajouter pour donner un petit quelque chose en plus à ta soupe : 

- des épices

- un peu de crème fraîche pour le velouté

- des bouillons cubes, pour parfumer, le bouillon cube de légumes ou "pot au feu" est pas mal pour la soupe de légumes, j'en ai mis dans la soupe ci-dessus et c'est plutôt pas mal.

Règle numéro 6 : Le temps de cuisson. Et oui, il faut quand même en parler, important cette affaire, il faudrait pas que la soupe est un goût de cramé parce que tu as laissé tes légumes cuire dans l'eau plus que nécessaire. Là, tout dépend du nombre de légumes que tu mets dans ta soupe, mais si tu es comme moi, et que tu aimes faire de grosses quantités de soupe pour pouvoir en manger plusieurs soirs d'affilé, alors tu peux compter une demi heure de cuisson à partir du moment où ta cocotte commence à faire "pchiiiittt" oui, tu sais, le fameux pchiiitt qui sonne le début officiel de la cuisson vapeur ! Mais surtout, avant d'allumer le gaz ou la plaque électrique, vérifies bien que tu as bien mis l'eau comme il faut, sinon bonjour les dégâts !

Et voilà pour cet article soupe ! 

A très bientôt apprenti cuisinier ;)

Publié dans texte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article