Les T.C.A (troubles du comportement alimentaire)

Publié le par Lisa Topin

#image #lisacréa #hamster #troublealimentaire #alimentation #radis #carotte

#image #lisacréa #hamster #troublealimentaire #alimentation #radis #carotte

Hello,

en ce samedi 18 du mois d'avril on va s'attaquer à un sujet un peu plus délicat que d'habitude : les T.C.A autrement dis, Troubles du Comportement Alimentaire.

Pourquoi ce sujet ? et bien tout simplement car j'en souffre moi-même alors autant percer l'abcès un bon coup et vider son sac, une sorte de prélude de thérapie on va dire, non pas que j'ai l'habitude d'étaler mes problèmes publiquement (d'ailleurs en général je préfère les garder pour moi ou j'en parle à très peu de personnes, (mais je crois que c'est une erreur de pas assez parler de ses problèmes car souvent les autre ont des points de vue et des solutions à vous soumettre que vous n'auriez pas envisagé car vous avez le nez dedans)...), bon mais on va pas vraiment parler des mes T.C.A à moi, mais plutôt partir sur une généralité...

Pourquoi cette illustration ? ça peut paraître un peu "léger" comme dessin pour un sujet aussi sérieux, mais justement, mon but c'est pas de vous casser le moral, mais de démystifier, de désacraliser l'importance qu'on peut donner à ses problèmes, qu'ils soient alimentaires ou autre... Alors oui un peu d'humour, un peu de légèreté, mais je vais tout de même apporter au sujet l'attention qu'il mérite.

Ayant décidé récemment que lorsque je me trouve fasse à un problème que j'ai du mal à régler, je creuse le sujet, tout simplement en me renseignant sur le problème en question et quelle meilleure manière de se renseigner que quelques bon bouquins ? Oui car quand on parle T.C.A le sujet est assez vaste, je viens de commencer un livre sur le sujet qui se nomme "100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire" alors je dis pas que je vais lire le bouquin et que comme par magie, je vais aller mieux, non non, ce que je dis, c'est que le livre en question peu m'apporter des réponses à certaines choses qui me passent par la tête, m'apporter aussi aide & conseils etc... donc le voici ci-dessous et dans la même optique j'ai aussi acheté : "je mange et je suis bien"

#alimentation #T.C.A #nourriture #senourrir #équilibrealimentaire

#alimentation #T.C.A #nourriture #senourrir #équilibrealimentaire

#stress

#stress

et "je me libère du stress" (oui car mes T.C.A à moi sont en majorité causés par un excès de stress", stress généré lui-même par tout un tas de soucis divers et variés, maladie, pb financiers etc..) cela dit concernant les problèmes financiers une amie à moi très avisée m'a toujours dis que les pb financiers il y a toujours un moyen de les régler, que le plus important, c'est de garder la santé, oui elle est bien cette amie, une perle... (elle se reconnaîtra sûrement).

Donc revenons en à nos moutons... les T.C.A, vous pouvez les classer dans 3 grands groupes de ce que j'ai pu en voir (j'ai commencé à lire mais j'en suis pas encore à la moitié), vous avez :

- L'anorexie

- La boulimie

- Les compulsions alimentaires

En sachant que l'anorexie et la boulimie sont souvent des syndromes de T.C.A plus compliqués à traiter que les compulsions alimentaires (ce dont je souffre). Quoi vous recommander si vous souffrez d'un de ces T.C.A ? en parler autour de vous, consulter une diététicienne, peut-être même un psy selon l'ampleur du problème, ne pas vous renfermer sur vous-même, pratiquer une activité sportive, ça aide à pas trop ruminer et peut-être aussi voir s'il y a des associations dans votre secteur sur le sujet qui peuvent aussi être d'un bon soutien. Sinon vous pouvez aussi faire comme moi, potasser le sujet avec les livres qui en font référence, ça aide des fois à prendre conscience du problème et à s'avouer à soi-même qu'on a besoin d'aide.

Je pourrai m'étendre bien plus sur le sujet, mais n'étant pas encore très renseignée puisque je suis en cours de lecture, je préfèrerais m'en maintenir à mon article "synthèse".

J'espère néanmoins que ce petit article vous aura apporter une aide quelconque ou bien que mon illustration vous aura fait sourire (ce sera déjà ça...)

A très vite pour un nouvel article (plus frivole)...

Lisa <3

Publié dans A picture

Commenter cet article

camille 19/04/2015 10:18

Coucou, Lisa!!!!
Je vois que vous êtes sur le bon chemin!!!!! Parler, écrire, le principal est de s'exprimer et de communiquer .... Votre illustration est géniale et correspond bien à votre mental , vous êtes une personne très forte avec énormément d'humour!!!!! Bisous!!!!